Conférence: “Extrême droite et démocratie, entre opposition et récupération”
Maison de la laïcité Hypathia
Résumé
Depuis les années 90, certains partis d'extrême droite ont opéré une rupture dans leur évolution en favorisant l'émergence d'un nouveau type de rhétorique. Les formations d'extrême droite utilisent et revendiquent aujourd’hui des arguments tels que le droit d'association, la liberté d'expression, la défense de la laïcité ou l'égalité des sexes. Dans leur programme politique, il est également question de référendum et de consultation populaire. Les partis d’extrême droite s’intègrent durablement au sein de nos systèmes politiques allant jusqu’à se présenter, dans certains pays, comme les véritables représentants du peuple et les promoteurs d’une « véritable démocratie » loin des bureaucrates et technocrates de Bruxelles. Sur base d'une comparaison entre différents pays européens, nous proposons d'étudier la montée de l'extrême droite en Europe, entre vieilles idéologies et nouveaux visages.
En bref
François Debras est maître de conférences au département de sciences politiques de la faculté de droit et de criminologie de l'ULg.
Cet événement est organisé par une structure indépendante du SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le SPOTT n’assume dès lors aucune responsabilité quant à cet événement.