Exposition Réappropriations
Les Halles Universitaires
L'exposition Réappropriations, organisée du 12 octobre au 26 novembre 2023 aux Halles Universitaires de Louvain-la-Neuve, invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. Ces projets, à l’échelle architecturale et du territoire, proposent de densifier le bâti existant plutôt que de consommer les espaces vierges, de régénérer les constructions existantes plutôt que de démolir pour reconstruire et enfin, d’intégrer le réemploi de matériaux de construction. Maquettes, photographies, films, dessins, collages et entretiens nouent un dialogue entre des projets architecturaux réalisés, des études spatiales émanant d’experts et un travail participatif citoyen.
Au-delà de porter l’attention sur la rénovation exceptionnelle des Halles Universitaires (architecte Yves Lepère) par le travail de l’artiste Flore Fockedey à l’entrée du bâtiment, Réappropriations noue un dialogue entre des projets architecturaux de réhabilitations réalisés récemment, un travail participatif citoyen et des études spatiales émanant d’experts.
Sept projets architecturaux situés en Wallonie et à Bruxelles émanant des bureaux d’architecture AgwA, Artau Architectures, Atelier Chora, Label architecture, Notan Office, Olivier Fourneau architectes et Ouest Architecture x Rotor entrent en interaction avec Désirs et formes d'habiter qui relate les approches spatiales d’adolescents et d’aînés du Brabant Wallon, développées et collectées lors d’ateliers organisés par l’ICA et la Maison de l'urbanisme-Centre culturel du Brabant Wallon. Ils interagissent ensuite avec deux visions prospectives : l’une sur le potentiel de régénération de Louvain-la-Neuve par le laboratoire de recherche Super-positions (UCLouvain) et l’autre, sur le devenir des villas quatre façades dans le Brabant Wallon par vvv architecture urbanisme + Guillaume Vanneste (UCLouvain). Chacune de ces stratégies apporte sa réponse à la question initiale : « De quoi le bâtiment, son site, son territoire ont-ils besoin pour rester ou devenir pertinents face aux défis de demain? ». À ces réflexions s’ajoute la série New Way of Life, les libelles brodés à l’humour singulier de la plasticienne Aurélie William Levaux sur notre cadre de vie actuel.
Réappropriations célèbre également la sortie nationale d'Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 Inventories 2020-2023 - Vers une démarche architecturale régénérative. Cet ouvrage, piloté par l’ICA et édité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se veut engagé dans la valorisation de démarches spatiales, c’est à dire aussi bien des projets que des actions, capables d’activer la transition spatiale, environnementale et sociétale nécessaire.
Cet événement est organisé par une structure indépendante du SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le SPOTT n’assume dès lors aucune responsabilité quant à cet événement.
Untitled
© Aurélie William Levaux, Untitled, 2023, broderie et encre sur toile