
HENRI PLAS
Espace 001
Hommage
A la fois brute et sensible, figurative et abstraite, l’œuvre de Henri Plas est puissante et contrastée. De très grandes compositions en noir et blanc, traversées de signes, d’élans, de tensions. Des paysages d’abord figuratifs, son style évolue, les paysages deviennent des parois, des roches, où le ciel semble disparaître sous le poids de la matière. Il travaillait à l’huile et l’acrylique, avec pinceaux, couteaux, au fusain aussi, qu’il mêle et étale en empâtements dans un geste libre et expressif.
À partir de la fin des années 1990, il laisse plus de place au vide, à la lumière, à des signes mystérieux plutôt qu’à des formes reconnaissables. Les paysages se fissurent, se déforment, se remplissent de traits noirs appliqués, de courbes et de droites et de coulées sombres, de rondeurs répétitives. Des formes humaines solitaires, fragmentées apparaissent : silhouettes enfermées, démembrées. Ce sont les oeuvres de cette dernière période, pas ou peu exposées, qui sont réunies à l’Espace 001.
Cet événement est organisé par une structure indépendante du SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le SPOTT n’assume dès lors aucune responsabilité quant à cet événement.
