

En bref
Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Albert Camus
Moscou, février 1905. Un groupe de révolutionnaires prépare un attentat contre le tyrannique grand-duc Serge. Dora a fabriqué la bombe. Kaliayev doit la jeter sur la calèche du despote. Au dernier moment, il s’aperçoit que le grand-duc n’est pas seul : des enfants l’accompagnent. Que va-t-il faire ? Aller au bout de son projet et sacrifier des innocents ou remettre l’opération à plus tard ?
Au travers d’une histoire haletante, Camus interroge les limites de l’action révolutionnaire. Peut-on justifier le mal que l’on fait si la cause défendue est bonne ? Faut-il accepter des dégâts collatéraux ? La fin justifie-t-elle les moyens ?
Les Justes et ses questionnements philosophiques ont profondément marqué le metteur en scène Jean-Baptiste Delcourt. Dans une époque débordant de dilemmes éthiques, il ressent l’urgence de faire résonner les mots de Camus.
Infos pratiques
Lieu
Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve)
Horaires
Ma, Me, Ve : 20h - Je, Sa : 19h
Adaptation et mise en scène : Jean-Baptiste Delcourt – Avec Anne-Claire, Alice Borgers, Egon Di Mateo, Jimony Ekila, Émile Falk, Adrien Letartre et Bogdan Zamfir – Scénographie : Matthieu Delcourt – Création lumières : Renaud Ceulemans – Création sonore : Marc Doutrepont – Création costumes : Micha Morasse – Assistanat à la mise en scène : Camille Malnory
Cet événement est organisé par une structure indépendante du SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le SPOTT n’assume dès lors aucune responsabilité quant à cet événement.
Galerie photo
© Mathieu Delcourt