En bref
Quand Natacha Belova et Tita Iacobelli rencontrent Lewis Carroll
Une enfant doit quitter les ruines de sa maison qui n’existe plus. La guerre n’a laissé que des décombres. Ils ne peuvent pas emporter beaucoup de choses. Pendant que les adultes préparent le long voyage, l’enfant joue. Elle rêve au monde au-delà du miroir et entame une traversée dans un pays où tout est inversé. Là, on peut se souvenir du futur. On peut voyager par la poste si on n’a pas de billet de train. Courir aussi vite que possible pour rester dans le même endroit. Et finalement se demander : qui rêve de qui ?
Après ses deux spectacles multi-primés Tchaïka et Loco, la Compagnie Belova-Iacobelli s’inspire de la suite des aventures d’Alice au pays des merveilles pour explorer le monde à travers les yeux d’une enfant incarnée par une marionnette. Elles livrent une fable poétique qui nous promet un voyage étourdissant.
Souvent, au cours des journées interminables du début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, j’ai pensé, entendu et lu de la part de mes amis russes et ukrainiens la phrase « C’est comme un rêve, un rêve fou ». C’est un rêve si effrayant et c’est tellement difficile de se réveiller. Comme si ce n’était plus ton rêve mais, comme dans La Traversée du miroir, c’est le rêve du Roi Rouge et tu es coincée, paralysée à l’intérieur.
Natacha Belova
Infos pratiques
Lieu
Théâtre Jean Vilar (Louvain-la-Neuve)
Horaires
Ma, Me, Ve : 20h - Je, Sa : 19h
Mise en scène et dramaturgie : Natacha Belova et Tita Iacobelli – Avec Tita Iacobelli, Marta Pereira et une comédienne (distribution en cours) – Chorégraphie et regard extérieur : Nicole Mossoux – Conception de marionnettes : Natacha Belova – Marionnettes : Marta Pereira – Scénographie : Aurélie Borremans – Création lumières : Aurélie Perret – Création sonore : Simón González – Costumes : Jackye Fauconnier– Assistanat à la mise en scène : Elise Reculeau – Production : Thérèse Coriou et Charlotte Evrard – Régie son et lumières : Franco Peñaloza Soto
Cet événement est organisé par une structure indépendante du SPOTT – Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Le SPOTT n’assume dès lors aucune responsabilité quant à cet événement.
Galerie photo
© Casteliers