Billetterie
15.01.2024

Le SPOTT s’équipe pour (encore) mieux vous accueillir !

Le SPOTT a récemment investi près de 270.000 euros dans de nouvelles installations scéniques (son et lumières). Deux raisons sont à la base de ces investissements : le confort du public et des artistes, et la sobriété énergétique. 

“Il s’agit d’un investissement majeur qui témoigne de la volonté du SPOTT de réduire son empreinte environnementale, mais aussi d’accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, afin de lui faire vivre des expériences culturelles inoubliables de haute qualité.”

Michaël Gaux, Président du SPOTT

🔊 SYSTÈME SON 

Le SPOTT a récemment changé son système son afin de bénéficier d’une couverture sonore de haute qualité, offrant ainsi aux spectateurs une expérience digne des plus grandes salles de concerts. Et ce, peu importe la place occupée dans la salle, du premier au dernier rang.

     

“Nous avons désormais trouvé le système idéal, adapté et étudié spécifiquement à la jauge et la configuration de notre grande salle. Cet équipement nous permet aussi de répondre à des exigences scéno-techniques de plus en plus importantes”

Etienne Struyf, Directeur du SPOTT

De quoi accueillir tous les types de spectacles, allant de la prise de parole jusqu’au concert de musique amplifiée ! 

 

 LUMIÈRES DE SCÈNE LED

Un investissement dans un nouvel éclairage LED vient également d’être effectué. Non seulement pour répondre aux nouvelles exigences énergétiques et normes environnementales, mais aussi pour éclairer les artistes d’une manière plus performante.

     

“Nous remplaçons progressivement nos projecteurs scéniques halogènes par des LED. Notre préoccupation première est de faire évoluer la structure vers un niveau optimal de sécurité et de fonctionnalité, en tentant d’y apporter un outil technique performant, pour améliorer le service aux acteurs culturels et privés accueillis durant notre saison”

Marc Lhommel, coordinateur technique.

Grâce à ce passage progressif au LED, le SPOTT projette de diviser par 5 sa consommation énergétique. Sans oublier de mentionner la durabilité de telles installations : une ampoule halogène servira à éclairer 2 saisons du SPOTT (soit 300 heures), alors qu’une lampe LED tiendra 352 saisons (soit 50.000 heures).

Une transition énergétique nécessaire, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à hauteur de 60.000 euros.

 

⛑️ À SUIVRE… 

Ces changements s’accompagnent également de deux gros chantiers en cours, avec la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve : le projet Renowatt, avec la rénovation technique et l’isolation complète de nos plateformes et façades extérieures. Et le projet Biomasse, qui remplacera les chaudières actuelles au gaz par un système de chauffage aux bois recyclés, alimentant l’ensemble des bâtiments du centre de la ville.

 

© Photos : Julie Toby