Dans le cadre de MAGMA, plusieurs projets et expériences sont menées à Ottignies-Louvain-la-Neuve avec des habitants, des travailleurs, des artistes, des chercheurs et des étudiants :
▶︎ AU BORD DU MONDE
Conte autobiographique
À l’invitation du commissaire de la triennale MAGMA, Jeanne M. viendra nous faire le récit du voyage sensitif et singulier qu’elle a fait, adolescente, à l’intérieur des yeux d’un dessin. Une expérience physique et initiatique qu’elle partagera avec nous. Récit autobiographique, proche du conte mythologique, qui nous emmènera au cœur même d’une œuvre d’art. Et qui peut se vivre comme une porte d’entrée à la thématique de l’exposition.
▶︎ CRÉATION ARTISTIQUE ET COLLECTIVE
Atelier Graphoui (Elen Sylla Grollimund et Marie Vella) avec le Collectif des Femmes et Article 27 ASBL-Brabant wallon
Atelier participatif d’expression artistique s’adressant aux femmes de tous horizons et de toutes générations. Des formes mixtes seront explorées avec l’Atelier Graphoui et alimenteront la production d’une œuvre commune exposée à l’automne 2021, dans le cadre de MAGMA.
▶︎ TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS INVISIBLES (TABLEAUX VIVANTS)
Beata Szparagowska (avec le collectif Ubik Group)
Ce projet artistique questionne la manière dont les travailleuses et les travailleurs de la région se sentent et vivent le travail. La démarche de la photographe Beata Szparagowska commence par la rencontre. Pas de débat théorique, juste une rencontre avec un lieu de travail et une écoute d’expériences individuelles. Suite à ces rencontres, Beata créera des photographies, au sein de l’entreprise, qui réinterprètent ces échanges en images, donnant une forme – teintée de fiction, de décalage, de questionnements – aux paroles de travailleurs.euse.s. Pour ces créations d’images, Beata fera appel aux travailleur.euse.s ou au collectif de comédiens Ubik Group qui prendront la pose pour interpréter leurs témoignages. Cette mission photographique s’adaptera évidemment au contexte sanitaire actuel et à ce qui est possible dans chaque lieu. Lors d’une première rencontre avec les responsables de l’entreprise, nous proposons de convenir ensemble du cadre et du calendrier des rencontres. Au terme de cette mission photographique, nous envisageons une rencontre avec les travailleurs·euses sur le projet et les images réalisées, qui seront exposées dans le cadre de MAGMA.
▶︎ BOURSES DE RECHERCHE ENSEIGNEMENT-CRÉATION | UCLOUVAIN
Lise Duclaux, Yoël Pytowski et Eva L’Hoest
3 artistes ont reçu une bourse de Résidence de Recherche-Création à l’UCLouvain :
• Lise Duclaux (Les interactions invisibles à nos yeux) à l’UCLouvain, de février à septembre 2021, recherche avec la professeure Anne-Laure Jacquemart, faculté des bioingénieurs et chercheuse au laboratoire Plant Ecology, eco-Physiology and sustainable Agriculture (Earth & Life Institute – Agronomy) ;
• Yoël Pytowski ;
• Eva L’Hoest.
▶︎ WORKSHOPS
Avec certains artistes de MAGMA
Du 16 septembre au 28 novembre, certains artistes de l’exposition proposeront des workshops de 3h ouverts au public, sur réservation.
▶︎ DÉPLACER LES ÉCHOS
David de Tscharner
Échos est le nom que David de Tscharner utilise pour désigner ses sculptures faites d’objets quotidiens récupérés et transformés. Dans le cadre de MAGMA, il a été invité à intervenir dans un parking souterrain où il disposera une série d’échos que les visiteurs pourront déplacer : des roues, des sphères, des planches à roulettes, etc. Pour les jeunes qui désirent participer au stage qu’il propose, il s’agira de collaborer activement à la réalisation de ces œuvres à travers une initiation au travail de matériaux tels que le bois, le PVC, le carton et le polystyrène. Cette approche pratique permettra d’aborder des logiques de construction, d’emboîtement, de mouvement et de mise en espace. Ce stage est organisé par les Ateliers d’art de la Baraque, en collaboration avec Chez Zelle.
▶︎ STAGE MAGMA – LES 1001 MÉTAMORPHOSES DU MONDE
Une semaine pour bouger au rythme des métamorphoses. Décomposer les mouvements de ces phénomènes naturels : les dessiner, les mimer et les réinventer ! Un stage entre mouvement et arts plastiques pour les 3 à 5 ans et entre arts plastiques et visuels pour les 6 à 11 ans.
▶︎ INSTITUT DES ARTS DE DIFFUSION
Sur le parcours de l’exposition, interprétation des œuvres de la Triennale par les étudiants en interprétation dramatique de l’Institut des Arts de Diffusion.