Billetterie

HISTORIQUE - TRIENNALES

La Triennale affirme ses ambitions artistiques, rassemblant des artistes, des partenaires et des publics variés autour d’un projet engagé, international et contemporain.   Le projet est piloté par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et ses partenaires principaux (CCBW-Pulsart, UCLouvain, Musée L, Ateliers d’art de la Baraque, Centre culturel Wolubilis, Le Botanique). La Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a célébré sa 10e édition en l’automne 2021. À chaque édition, elle révèle des doubles maléfiques, des points de tension de notre territoire et du monde et met en évidence une approche originale des (nouvelles) pratiques de l’art contemporain.
Les dernières Triennales ont questionné les bords en attentes d’une ville-monde en constante expansion (Biennale6), les contrastes entre le monde parfait et ses cinglants démentis (Biennale7), une exposition universelle dans un parking souterrain comme revers d’un monde officiel (Biennale8), le quartier du Biéreau comme vision urbanistique développée pour la recherche, la transmission et l’art et non contaminé par le commerce ou le capital (Biennale9).  

MAGMA - Triennale 10

MAGMA, la 10e Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, s’est déroulée du 16 septembre au 28 novembre 2021. Adrien Grimmeau en a assuré le commissariat et en a développé le concept avec Muriel Andrin.

 

Près d’une trentaine d’artistes invitaient les publics à se repositionner grâce à des œuvres aux formes plurielles et polymorphes, qui sollicitent les corps, les sens, les imaginaires et questionnent l’identité. Une triennale sensorielle, émotionnelle pour repenser notre propre fluidité.

 

L’exposition s’est ancrée dans trois lieux de la Ville : Centre culturel à Ottignies, Musée L et Parking RER à Louvain-la-Neuve.
MAGMA se déploie aussi à Bruxelles au Botanique et au Centre culturel Wolubilis / La Médiatine, ainsi qu’au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.

 

▶︎ POUR UNE IDENTITÉ FLUIDE

 

Nous sommes aujourd’hui des êtres fluides. Nous choisissons en permanence de nous adapter, de bouger, d’évoluer. Nous avons adopté la fluidité tant au niveau du monde du travail que des déplacements physiques, des relations sociales, voire des présences virtuelles. Comment vivre sereinement ce changement perpétuel ?

 

La fluidité permet-elle de dépasser les polarités moi-l’autre, humain-nature, homme-femme, matériel-immatériel, stagnation-mouvement ? Pouvons-nous être multiple, fluctuant et en tirer force ? Être à la fois fluide et ancré ?

 

Une organisation du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
En coproduction avec UCLouvain, Musée L, Centre culturel du Brabant wallon,
Le Botanique – Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre culturel
Wolubilis, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
En collaboration avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service des arts plastiques), la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Brabant wallon et Lhoist.

 

Besoin d’informations complémentaires ?
Le dossier de presse de MAGMA est à votre disposition !

 

ARTISTES

Artistes participant·e·s à MAGMA (Triennale 10) :

 

Hélène Amouzou – Laurette Atrux Tallau Stephan Balleux Kitty Crowther David de Tscharner Lise Duclaux Patrick Everaert Jot Fau – Maika Garnica Lara Gasparotto Pélagie Gbaguidi Kate Gillmore Vincent Glowinski Stephan Goldrajch Camille Henrot Graciela Iturbide Mehdi-Georges Lahlou Hippolyte Leibovici Eva L’Hoest mountaincutters Elise Peroi Yoel Pytowski Naomi Lilith Quashie Aura Satz Elly Strik Beata Szparagowska Wu Tsang Sarah Vanagt

ÉVÉNEMENTS

Ce qui restera
Compagnie What’s Up?!
12 au 16/10/21 | Centre culturel | Ottignies
23/11/2021 | Wolubilis | Woluwe-Saint-Lambert

 

L’Errance de l’Hippocampe
Jean-Michel d’Hoop
9 au 13/11/21 | Centre culturel | Ottignies

 

Cinéclub / Les garçons sauvage (France, 2017)
Bertrand Mandico
9/11/21 | Cinéscope | Louvain-la-Neuve

 

WORK
Claudio Stellato
26 au 28/11/21 | Centre culturel | Ottignies

EXPÉRIENCES

Dans le cadre de MAGMA, plusieurs projets et expériences sont menées à Ottignies-Louvain-la-Neuve avec des habitants, des travailleurs, des artistes, des chercheurs et des étudiants :

 

▶︎ AU BORD DU MONDE
Conte autobiographique
À l’invitation du commissaire de la triennale MAGMA, Jeanne M. viendra nous faire le récit du voyage sensitif et singulier qu’elle a fait, adolescente, à l’intérieur des yeux d’un dessin. Une expérience physique et initiatique qu’elle partagera avec nous. Récit autobiographique, proche du conte mythologique, qui nous emmènera au cœur même d’une œuvre d’art. Et qui peut se vivre comme une porte d’entrée à la thématique de l’exposition.

 

▶︎ CRÉATION ARTISTIQUE ET COLLECTIVE
Atelier Graphoui (Elen Sylla Grollimund et Marie Vella) avec le Collectif des Femmes et Article 27 ASBL-Brabant wallon
Atelier participatif d’expression artistique s’adressant aux femmes de tous horizons et de toutes générations. Des formes mixtes seront explorées avec l’Atelier Graphoui et alimenteront la production d’une œuvre commune exposée à l’automne 2021, dans le cadre de MAGMA.

 

▶︎ TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS INVISIBLES (TABLEAUX VIVANTS)
Beata Szparagowska (avec le collectif Ubik Group)
Ce projet artistique questionne la manière dont les travailleuses et les travailleurs de la région se sentent et vivent le travail. La démarche de la photographe Beata Szparagowska commence par la rencontre. Pas de débat théorique, juste une rencontre avec un lieu de travail et une écoute d’expériences individuelles. Suite à ces rencontres, Beata créera des photographies, au sein de l’entreprise, qui réinterprètent ces échanges en images, donnant une forme – teintée de fiction, de décalage, de questionnements – aux paroles de travailleurs.euse.s. Pour ces créations d’images, Beata fera appel aux travailleur.euse.s ou au collectif de comédiens Ubik Group qui prendront la pose pour interpréter leurs témoignages. Cette mission photographique s’adaptera évidemment au contexte sanitaire actuel et à ce qui est possible dans chaque lieu. Lors d’une première rencontre avec les responsables de l’entreprise, nous proposons de convenir ensemble du cadre et du calendrier des rencontres. Au terme de cette mission photographique, nous envisageons une rencontre avec les travailleurs·euses sur le projet et les images réalisées, qui seront exposées dans le cadre de MAGMA.

 

▶︎ BOURSES DE RECHERCHE ENSEIGNEMENT-CRÉATION | UCLOUVAIN
Lise Duclaux, Yoël Pytowski et Eva L’Hoest
3 artistes ont reçu une bourse de Résidence de Recherche-Création à l’UCLouvain :
• Lise Duclaux (Les interactions invisibles à nos yeux) à l’UCLouvain, de février à septembre 2021, recherche avec la professeure Anne-Laure Jacquemart, faculté des bioingénieurs et chercheuse au laboratoire Plant Ecology, eco-Physiology and sustainable Agriculture (Earth & Life Institute – Agronomy) ;
• Yoël Pytowski ;
• Eva L’Hoest.

 

▶︎ WORKSHOPS
Avec certains artistes de MAGMA
Du 16 septembre au 28 novembre, certains artistes de l’exposition proposeront des workshops de 3h ouverts au public, sur réservation.

 

▶︎ DÉPLACER LES ÉCHOS
David de Tscharner
Échos est le nom que David de Tscharner utilise pour désigner ses sculptures faites d’objets quotidiens récupérés et transformés. Dans le cadre de MAGMA, il a été invité à intervenir dans un parking souterrain où il disposera une série d’échos que les visiteurs pourront déplacer : des roues, des sphères, des planches à roulettes, etc. Pour les jeunes qui désirent participer au stage qu’il propose, il s’agira de collaborer activement à la réalisation de ces œuvres à travers une initiation au travail de matériaux tels que le bois, le PVC, le carton et le polystyrène. Cette approche pratique permettra d’aborder des logiques de construction, d’emboîtement, de mouvement et de mise en espace. Ce stage est organisé par les Ateliers d’art de la Baraque, en collaboration avec Chez Zelle.

 

▶︎ STAGE MAGMA – LES 1001 MÉTAMORPHOSES DU MONDE
Une semaine pour bouger au rythme des métamorphoses. Décomposer les mouvements de ces phénomènes naturels : les dessiner, les mimer et les réinventer ! Un stage entre mouvement et arts plastiques pour les 3 à 5 ans et entre arts plastiques et visuels pour les 6 à 11 ans.

 

▶︎ INSTITUT DES ARTS DE DIFFUSION
Sur le parcours de l’exposition, interprétation des œuvres de la Triennale par les étudiants en interprétation dramatique de l’Institut des Arts de Diffusion.

PROCHAINE TRIENNALE

La 11e édition de la Triennale aura lieu en automne 2025.

Plus d’informations à suivre !