Ce mardi 14 mars en soirée, le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve présentait au public son nouveau nom ainsi que sa nouvelle image !
La genèse du changement d’image
La volonté de ce changement vient d’abord du souhait du Centre culturel d’uniformiser et de rendre plus cohérente une identité qui était jusqu’ici diffuse. Les différents outils et mots-clés nés au fil du temps autour de l’institution ne facilitent pas la clarté de son image : certains connaissent le Pôle culturel pour le site internet ou Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve comme logo ou comme lieu, d’autres la Boussole.
L’objectif était aussi de rafraîchir et de moderniser son image afin de rompre avec la perception vieillotte que les gens se font parfois d’un Centre culturel. En l’occurrence, le nom actuel, qui n’a jamais été changé depuis 1991, est très institutionnel et peu moderne. Or, le monde de la culture est en perpétuelle évolution et le rôle d’un Centre culturel est aussi de suivre celle-ci et d’être en accord avec son époque et les tendances actuelles.
« Le choix d’un nom générique tend à se généraliser aujourd’hui : le Wolubilis à Woluwé, la Vénerie à Boitsfort, l’Eden à Charleroi … Il y a toute une série de Centres culturels qui ont un nom plus court, plus percutant et plus direct. Cela présente d’ailleurs plusieurs avantages : mémorisation et prononciation aisée, appropriation facile par la population, moyen de rendre une institution symboliquement plus accessible… cela permet de renforcer le lien entre la population et son Centre culturel. »
Etienne Struyf, Directeur
Un nouveau nom qui répond donc à l’ambition de marquer les esprits et de refléter davantage le dynamisme du Centre culturel et la variété des activités proposées dans sa programmation.
Une démarche participative inédite pour le choix du nom
Un Centre culturel, c’est avant tout celui des citoyen·ne·s qui l’entourent et le fréquentent. C’est bien pour cette raison que le choix du nouveau nom n’aurait pu être imaginé sans l’avis de la population.
L’envie de créer un lien d’appartenance et de proximité avec le public en consultant les habitant·e·s dans cette démarche de transformation a donc naturellement été un prérequis pour la direction et le Conseil d’administration.
En septembre dernier, la population a non seulement été invitée à classer, par ordre de préférence, une liste de 8 noms présélectionnés par le Centre culturel, mais aussi à proposer d’autres idées. Au total, c’est 344 personnes qui ont donné leur avis et proposé de nouveaux noms. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui a été retenu pour devenir le nouveau nom du Centre culturel. Un nom qui se veut à la fois simple, impactant et distinctif, facile à prononcer et à mémoriser, tout en étant en cohérence avec les valeurs et activités de l’institution.
“ Nous avons souhaité que les citoyen·ne·s puissent participer à l’élaboration de cette nouvelle image, qu’ils puissent nous influencer sur le choix, en faisant des propositions et en faisant un classement. Nous sommes très heureux·se que le nom retenu soit l’un des noms proposés par la population. »
Michaël Gaux, Président du Conseil d’Administration du Centre culturel
Le Centre culturel a été accompagné par l’agence de design et de branding Hoet & Hoet pour le développement de sa nouvelle identité et pour la mise en œuvre de cette participation citoyenne inédite.
Une modernisation qui ne se limite pas qu’au nom
Derrière ce nouveau nom, c’est son image toute entière que le Centre culturel a souhaité moderniser : une nouvelle image, une nouvelle signature, une nouvelle identité graphique et de nouveaux outils de communication. Parmi ceux-ci, un périodique envoyé dans les boîtes aux lettres des habitants ou encore la création d’un agenda culturel en ligne sur lequel les associations et partenaires locaux seront invités à encoder leurs événements.
Cette transformation de fond prend aussi une dimension évolutive puisqu’elle s’accompagne d’une modification de l’accueil de la population (par le réaménagement du hall d’entrée et l’offre de produits locaux proposés à la consommation), mais aussi d’un travail de rénovation du bâtiment qui s’étalera entre cette année et 2026 (nouvelle façade et rénovation énergétique).
Si l’institution change fondamentalement d’image, elle n’en reste pas moins attachée à ses missions et valeurs qui font l’essence même d’un Centre culturel, et voit son projet culturel renforcé par l’impulsion donnée par cette nouvelle image :
« Ce changement a aussi été l’occasion de clarifier notre identité, de redéfinir nos valeurs et d’imaginer l’idéal de ce qu’on voudrait être et voudrait construire avec le public. »
Etienne Struyf, Directeur
La signature/baseline descriptive, « Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve », reste d’ailleurs attachée au nom SPOTT, faisant directement résonance avec le territoire d’implantation de l’institution qui s’étend sur la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et les entités qui la composent (Ottignies, Louvain-la-Neuve, Céroux et Limelette).
SPOTT, c’est ici que ça se passe
Le nouveau nom, SPOTT, est vecteur d’une symbolique forte. Ce nom générique issu du monde du spectacle véhicule un message simple mais percutant : la volonté de mettre en lumière toutes les formes de cultures, en y donnant l’accès au plus grand nombre.
Si le SPOTT désigne l’éclairage, il évoque aussi un prisme à travers lequel regarder la culture, les cultures. Non seulement par les choix culturels de l’institution, mais aussi et surtout par le regard, le point de vue du spectateur sur les activités culturelles proposées.
Le SPOTT est aussi celui qui envoie un rayon lumineux vers l’extérieur de la Ville et en particulier vers le Brabant wallon en renforçant son rôle de rayonnement culturel comme Pôle culturel de la province.
Enfin, SPOTT évoque la convivialité, le lieu où l’on se sent bien, où l’on se retrouve pour partager des bons moments, se divertir, débattre et ressentir des émotions. La baseline intentionnelle « C’est ici que ça se passe ! » invite tous les esprits curieux, petit·e·s et grand·e·s, à passer la porte du Centre culturel et entend renforcer le lien social et le sentiment d’inclusion.
À ce nom, s’ajoute un univers graphique agile, à la fois figé et multiple, qui véhicule ces différentes valeurs et dimensions. Un seul logo aux déclinaisons graphiques illimitées, capable de traduire tout le dynamisme de la programmation. La diversité de formes et de couleurs de la charte graphique fera vivre la nouvelle identité, simultanément aux activités des futures saisons.
« Nous avons désormais une identité graphique forte qui permet, en un seul coup d’œil, de reconnaître qu’il s’agit d’une activité proposée par le Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ! »
Etienne Struyf, Directeur
Désormais, vous le savez, c’est au SPOTT que ça se passe !