
Le Mois du Doc

À propos
Le Mois du Doc vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans divers lieux à Bruxelles et en Wallonie, du 1er au 30 novembre.
Toutes les infos sur :
Le Mois du Doc est créé et organisé par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une organisation du SPOTT et de la Bibliothèque publique d’Ottignies, avec le soutien de la Médiathèque nouvelle.
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programmation
📆 Jeudi 19 novembre à 20h - Grange du Douaire
de Luc Jabon
| Notre faculté de penser est aujourd’hui confrontée à l’énorme puissance de calcul de l’intelligence artificielle. Dans ce monde de machines superintelligentes qui nous guette, quelle place, quel avenir auront encore le fait de penser par soi-même ? |
| Même s’il nous semble naturel et commun, le fait de « penser » est aujourd’hui impacté par l’intelligence artificielle (IA). Ne vivons-nous pas un basculement quand l’IA prend chaque jour de vitesse nos jugements, orientant nos pensées les plus intimes sans que nous en soyons toujours conscients ? Mettre en situation des philosophes, des psychiatres, des neuroscientifiques, des informaticiens dans un face à face inédit sur les métamorphoses de notre faculté de penser, c’est interroger des disciplines qui apparaissent rivales, si pas antagonistes. C’est chercher une voie où les jeux ne seraient pas déjà faits en faveur de l’IA et de ses algorithmes, rendant le fait de penser archaïque ou anachronique. C’est filmer des pratiques du « penser », dans un atelier où des enfants naissent à la philosophie, ou à travers des dialogues qui nous invitent à penser par soi-même, tout en renouvelant, face à l’IA, notre intelligence collective. N’y a-t-il pas urgence ? |

