Billetterie
Saison 2025-2026

Le Tour des cafés – 11e édition

A propos

Depuis 11 ans, le Tour des Cafés propose des espaces-temps pour réfléchir à des questions de société et pour aiguiser notre esprit critique sur les défis contemporains qui nous touchent toutes et tous. 

Il se veut un moment fédérateur pour faire circuler la parole entre les citoyen·ne·s.

Une quinzaine d’associations et collectifs actifs à Ottignies-Louvain-la-Neuve vous proposent 19 cafés entre mars et avril 2026. Les activités sont accessibles à tous et toutes, gratuites et dans une ambiance conviviale.  

Projet coordonné par le SPOTT - Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en partenariat avec le réseau associatif d'Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Merci aux partenaires :

Centre d'Action Laïque (CAL), Centre Placet, Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG), Chez Zelle, Citoyenneté & Participation (CPCP asbl), Centre d’Information et d’Education Populaire (CIEP) BW, CNCD-11.11.11, Collectif des Femmes, Corps écrits, Centre Régional d'Intégration (CRIBW), Equipes Populaires, Financité, Génération Espoir asbl, Groupe de Réflexion et d'Actions sur la Propriété et l'Habitat (GrapH), Habitat et Participation asbl, Il fera Beau demain, Kot Carrefour, L'Alter-d'en-face, La Ligue des familles, Maison du Développement Durable, MOC Charleroi, Plan de Cohésion sociale de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Présence et Action Culturelles asbl (PAC), Quand les femmes s'en mêlent, Rencontre des Continents asbl, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), SCI, Soralia, Vie Féminine.

 

👉 Téléchargez la brochure de l'édition précédente

Thématique 2026

Quel(s) pouvoir(s) pour demain ?

Le pouvoir fait partie de nos vies, parfois utile, parfois discret, parfois dominant.

Il se manifeste dans nos rapports sociaux, dans nos sociétés, à travers des idéologies, des régimes politiques et des héritages historiques tels que le colonialisme ou le patriarcat, mais aussi dans notre rapport à la nature et l’environnement. Le pouvoir est nécessaire puisqu’il organise la vie en société.

Récemment, la montée de l’extrême droite en Europe et dans le monde nous rappelle que le pouvoir peut dériver vers l’extrême et à quel point cette notion reste brûlante. C’est le point de départ de la réflexion de l’ensemble des partenaires de ce cycle. Comment ne pas reproduire les erreurs du passé ? De quel pouvoir voulons-nous aujourd’hui ? Comment décoder les enjeux de pouvoir ?

Le pouvoir ne se limite pas à la domination et à l’injustice : il est aussi la capacité d’agir, de résister, de créer.

C’est lui qui rend possibles l’action collective, la solidarité, l’engagement citoyen et la construction d’une société plus équitable et respectueuse du vivant.

Réfléchir ensemble au pouvoir, c’est comprendre ses excès, mais aussi redécouvrir sa puissance transformatrice.

Ce cycle invite à explorer le pouvoir comme une force à réinventer, au service du commun et de l’avenir.

Les prochains événements-cafés :