
11e Triennale d’art contemporain
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Thriller : Think common, Play Public
Pilotée par le SPOTT en collaboration avec ses principaux partenaires (le Centre culturel du Brabant wallon et la plateforme PULSART, UCLouvain Culture, le Musée L et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve), la Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve connaîtra sa 11e édition à l’automne 2025. À chaque édition, elle met en lumière une approche singulière de l’art contemporain en investissant des lieux variés, souvent inattendus, au cœur de la commune.
Cette édition sera placée sous le commissariat d’Emmanuel Lambion, qui se définit lui-même comme un art worker bruxellois évoluant à la croisée de la curation, de la critique et de la production artistique. Fort de plus de vingt ans d’expérience et d’une centaine d’expositions et projets artistiques conçus pour l’espace public, il a dirigé le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière et fondé Bn PROJECTS, une plateforme curatoriale indépendante.
Son approche, qui encourage les échanges et le décloisonnement des disciplines, explore de nouvelles formes de dialogue entre les œuvres, les lieux et les publics.
Préparez-vous à arpenter le territoire varié de notre commune et à découvrir des œuvres inédites : surprenantes, parfois ludiques, grinçantes, critiques ou participatives. Elles s’inviteront dans des lieux atypiques, en centre ville ou en pleine nature.
Les artistes belges et internationaux questionneront la notion d’espace public aujourd’hui, tant dans sa dimension physique qu’immatérielle.Ils interrogeront ce qui fait communauté, que ce soit à travers une projection collective vers un avenir durable et équitable ou par une réflexion sur l’inclusion et la diversité. Humour au rendez-vous.
Infos pratiques
Date et heure
📅 Du 27 septembre au 28 octobre 2025
Lieux
Ottignies-Louvain-la-Neuve
Prix
Gratuit
Public
Tout public
En partenariat avec le Centre culturel du Brabant wallon et la plateforme Pulsart, UCLouvain Culture, le Musée L et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Galerie photo
© Alizée Loubet