Billetterie
14.03.2024

La métamorphose des mères

La Ferme !

Cinéma et cinéclubsVinciane Zech

À propos

Projection du film De l’autre côté des mères suivie d’un échange avec Eloïse Steyaert, autrice de « La femme seule », autour des questions que pose le post-partum dans nos parcours de femmes et de mères.

De l’autre côté des mères :

Dépassée, dépossédée, submergée… le « congé » ou « repos » de maternité porte mal son nom ! Que manque-t-il à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante ?

Qu’en pensent les femmes elles-mêmes ?

Quelques mois avant et après l’accouchement, une dizaine de femmes, d’origines hétéroclites, libèrent leurs mots devant la caméra.


Au-delà de la « socialement correcte » joie d’être mère, il y a la solitude, l’isolement, la culpabilité et l’épuisement.  "De l’autre côté des mères" est un documentaire mêlant paroles, poésie et danse qui donne la parole aux femmes concernées pour questionner ce qu’il manque à notre société pour une expérience maternelle plus réjouissante.

Voir la Bande d’annonce

Réalisation : Vinciane Zech, Brigitte Junker, Sandrine d’Huart, Chantal Poppe et l’équipe de Corps écrits.

Co-production : Corps écrits asbl et Gsara

 

La Femme seule, Eloïse Steyaert (Editions Acamedia)  : 

J’ai besoin d’être seule. Qu’on ne me parle pas. 

Qu’on. Ne. Me. Parle. Pas.

Ce qui n’était qu’un murmure au fond d’Elena ne tarde pas à se muer en un cri d’alarme, nourri par l’ambivalence de sa vie. La jeune femme tente d’apprivoiser ses identités multiples, aspire à rester libre. Ce qui l’en empêche ? La maternité, la vie conjugale, le manque de temps, son hyperdisponibilité. Les règles du jeu de la vie rangée. Ce qui la met en mouvement pour enfin se retrouver ? L’épuisement du corps, le besoin de se reconnecter à lui comme à un véritable ancrage. Faire silence autour d’elle, et ressentir la magie…

À quel moment une femme se sent-elle seule ? À quel moment se choisit-elle ? Un récit sensible et poétique, qui plonge dans les profondeurs d’une vie et explore ce qu’on n’ose pas dire.

 

Organisé par les Editions Academia, Corps écrits et La Ferme! dans le cadre du festival Les nuits d'encre.

Infos pratiques

Jeudi 14 mars à 19h45

PAF libre

Infos et réservations : s.maissin@editions-academia.be

Réservez dès maintenant!

Réservations

Événements du programme

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour ne rater aucun événement !