FFI – Maman pleut des cordes
SPOTT - Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Maman pleut des cordes
Jeanne, 8 ans, est une petite fille citadine au caractère bien trempé. Sa maman en revanche ne va pas bien et, afin de se faire soigner, elle envoie sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon à la campagne. Mais Jeanne n’a pas compris ce qui arrive à sa mère qu’elle croit partie en vacances sans elle. À la campagne, Jeanne va faire la connaissance d’amis inattendus : Léon et Sonia, deux enfants du coin, et Cloclo, l’immense clodo qui vit dans la forêt. Doucement la vie reprend, Jeanne renoue avec sa grand-mère et tous ensemble, ils vont préparer un Noël pas comme les autres pour la maman. Réalisation : Hugo de Faucompret
Les courts métrages qui précédent le film :
|
Infos pratiques
GOÛTER CINÉMA | A partir de 6 ans
Projection du court métrage "Maman pleut des cordes" précédé de trois cours métrages animés de Javier Navarro Avilés, Dina Velikovskaya, Natalia Mirzoya.
Mercredi 8 novembre | 13h30
Lieu : SPOTT
Durée du programme : 50'
Prix d’entrée : 3 € ou 1,25 € avec Article 27
Goûter offert
Après la projection du film, échanges en compagnie de l’asbl Parrain-Ami.
Une organisation d’Entr’âges ASBL en partenariat avec le SPOTT.
➤ Pourquoi voir ce film ?
Nous avons été fort touchés par le film « Maman pleut des cordes », le personnage de la petite Jeanne, sa maman et la grand-mère. Le lien entre ces trois générations de femmes, la place de la transmission et notre rapport à l’autre dans sa différence y sont abordés avec beaucoup de délicatesse, de créativité et de justesse.
Nous avons aimé les personnages loin des stéréotypes. La petite fille indépendante et au départ en colère, la maman célibataire qui malgré l’amour pour sa fille doit vaincre une dépression et la grand-mère aux antipodes de la mamie gâteau.
On a beaucoup apprécié l’indépendance des caractères féminins, l’esprit rebelle et le cheminement dans lequel Jeanne est embarquée pour vaincre ses ressentiments et sa méfiance. Le climat est chaleureux, aventurier et tendre sous l’œil bienveillant de mamie–oignon.
Au-delà de la force des relations intrafamiliales, c’est aussi la rencontre avec le géant Cloco qui propose une amitié entre deux générations. Terrorisée d’abord par ce personnage atypique, Jeanne va dépasser ses appréhensions et trouvera en Cloco un allié et ami qui la réconfortera, lui transmettra des savoirs sur la nature et l’aidera à revoir sa maman.
Le ton joyeux, les dessins virevoltants et la bande-son entraînante donnent une belle énergie à ce court métrage d’animation qui nous a emporté avec lui.
C’est un film sur la résilience, un hommage à la différence, à la tolérance, à l’authenticité, aux liens familiaux et à autrui. Une petite perle intergénérationnelle qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.
L’originalité des trois courts métrages précédant « Maman pleut des cordes », dont « Tout sur maman » de Dina Velikov, nous a particulièrement plu. Cette collection de films d’animation est un excellent lauréat du FFI 2023.
➤ Avec qui voir ce film ?
Avec vos enfants, les ami.e.s et leurs enfants mais aussi avec votre voisin.e ou un.e inconnu.e. C’est un moment cinéma de détente et de tendresse qui abordera avec beaucoup de créativité et d’imagination les thèmes de la transmission, de la filiation et de la famille.