FFI – Quand tu seras grand
SPOTT - Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Synopsis
« Quand tu seras grand » pose son regard sur le quotidien d’une maison de retraite bouleversée par l’irruption tous les midis des élèves du collège voisin dont le réfectoire est hors d’usage. Deux camps - les résidents et les enfants - se font face avec de chaque côté d’énormes préjugés. Mais grâce à leur rencontre, les appréhensions vont faire place à de l’empathie et de la solidarité. Mettant en scène deux mondes qui doivent se débrouiller dans un contexte de sous-effectif et de manque de moyens, le film rend hommage aux « héros du quotidien » et propose les liens intergénérationnels comme un rempart contre les failles d’un système défaillant.
A propos
Comédie dramatique
Réalisation : Andréa Bescond et Eric Métayer Année : 2022
Durée : 1h39
Langue V.O. FR
À partir de 10 ans
Mardi 7 novembre | 18h | Accueil dès 17h30
Lieu : SPOTT
Prix : 5 € ou 1,25 € avec Article 27
La projection est suivie d’un drink offert
Après la projection du film, échanges en compagnie des asbl Bras dessus Bras dessous et 1Toit2Ages.
Une organisation d’Entr’âges ASBL en partenariat avec le SPOTT - Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
➤ Pourquoi voir ce film ?
En regardant « Quand tu seras grand », nous sommes passés du rire aux larmes et si les situations sont parfois ‘clichés’, elles sont néanmoins comiques et touchantes. Les deux personnages clés, l’aide-soignant Yannick et Aude l’animatrice des enfants, sont des vrais créateurs de liens qui nous ont emportés avec leur énergie, leur bienveillance et leur empathie. À tour de rôle on se met à la place de personnes d’âges divers, en passant de l’ado au vieillard, pour y découvrir des points communs, des blessures familières qui font écho en tout un chacun. Cela nous a beaucoup ému et plu.
Nous avons aussi apprécié que le film interroge les dysfonctionnements de notre système de soins et de vieillesse aussi bien que la surcharge de travail des enseignants pour démontrer que, dans nos sociétés, quelque chose ne tourne pas rond. Sans remède miracle, le film met en avant ce que les anciens ont à apprendre aux enfants et inversement. C’est l’accent mis sur les besoins et forces respectifs, la réciprocité dans les liens intergénérationnels, qui nous a particulièrement bien plu.
Sans tomber dans une réponse simple, le film avec beaucoup d’humour et une pointe d’impertinence montre de façon très juste ce qu’il faut pour déconstruire les représentations des un.e.s et des autres.
Tourné dans un EHPAD désaffecté avec des figurants recrutés dans des EHPAD proches du lieu de tournage, le film transmet ses propos avec simplicité, humanité et beaucoup d'humour.
➤ Avec QUI voir ce film ?
C’est un film « feel good » à regarder seul.e, entre ami.e.s, avec ses enfants, entre collègues ou avec ses grands-parents pour partager un bon moment ensemble. À partir de 12 ans, ce film permet aussi d’aborder les questions du vieillissement, du deuil et des aidants proches.