
Recordar, c’est vivre à nouveau
SPOTT - Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l’espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts.
“Certains héritent d’une maison, d’une voiture ou d’argent. Nous, on a hérité des souvenirs de notre père. Des caisses de souvenirs.
David : Une caisse, c’est une promesse.
Une promesse pour la personne qui se trouve face à la caisse fermée.
Une possibilité de comprendre.
Marisel : Une caisse, c’est une prison.
Une prison pour les souvenirs qui se trouvent à l’intérieur.
C’est de la place volée à la vie.”
Comment se réapproprier une histoire familiale intimement liée aux luttes en Amérique latine ? Comment ces luttes font-elles écho à nos réalités actuelles ?
Que fait-on des histoires de résistance, des rêves et des désillusions dont on hérite ?
Que garder ? Que transmettre ?
Et comment le transmettre ?
Sous nos yeux, un frère et une sœur dialoguent. Leurs mots et leurs chants convoquent la mère et le père, la Belgique et le Pérou, le passé et le présent, l'espagnol et le français, le rire et la douleur, les vivants et les morts. Un esprit révolutionnaire en héritage et de douloureuses questions familiales en suspens : Marisel et David tissent une captivante reconstruction intime et politique.
David Méndez Yépez alias “Chicos y Mendez” (auteur-compositeur), sa sœur Marisel Méndez Yépez (médecin), Ilyas Mettioui (auteur-metteur en scène) et Tatjana Pessoa (dramaturge) s'unissent pour interroger de manière profonde la complexité de ce qui nous est légué.
Infos pratiques
Date et heure
📅 Jeudi 20 novembre 2025 | 20h
Public
Tout public, dès 14 ans
Durée
1h15
Tarifs
Prix tout public : 24 € (Abonnement : 18 €)
Prix étudiant·e de moins de 26 ans : 12 € (Abonnement : 10 €)
Prix chômeur·euse : 12 € (Abonnement : 10 €)
📰 Ce qu'en dit la presse…
“Avec une simplicité désarmante, et une générosité irrésistible, le duo déploie une présence magnétique.”
Catherine Makereel, Le Soir
“Un spectacle d'une grande justesse, une pulsion de vie.”
David Courier, BX1
“Un spectacle à fleur de peau qui pose la question essentielle de la mémoire. Coup de cœur.”
Éric Russon, L’Echo
“Un très beau premier spectacle, un récit qui voyage entre les langues et les disciplines.”
François Caudron, Musiq 3
“Il y a une telle justesse que les larmes coulent alors même que le rire affleure. (...) Jamais, à nos yeux, le “que faire ?” en temps de désespoir et d’impasse n’a acquis une telle maturité.”
Elias Preszow, Lundi Matin (France)
“Dans ce mélange poignant de poésie et d’humour, les questions décoloniales se posent et se tissent aux récits intimes.”
Raïssa Ay Mbilo, La Pointe
“Un joli moment théâtral et musical où s’entrelacent politique, quête d’identité, transmission et amour filial.”
Stéphanie Bocart, La Libre
“Que le théâtre est fort quand il parvient à matérialiser, à rendre palpables et vivants les songes de milliers d’hommes et de femmes !”
François Brabant, Magazine Wilfried
Texte David et Marisel Méndez Yépez, Ilyas Mettioui
Interprétation David et Marisel Méndez Yépez
Mise en scène Ilyas Mettioui
Dramaturgie Tatjana Pessoa
Scénographie et costumes Nathalie Moisan
Création musicale et sonore David Méndez Yépez et Donald Beteille
Création lumière Suzanna Bauer
Assistanat à la mise en scène Léa Parravicini
Assistanat à la scénographie Coline Lebeau
Technique vocale Lola Clavreul
Un spectacle de David Méndez Yépez en coproduction avec Le Rideau, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec l’aide de La Fédération Wallonie-Bruxelles - Service général de la création artistique,
taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Production déléguée et diffusion Le Rideau.
Avec le soutien du Musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria) à Lima, de l’Ambassade de Belgique
à Lima, du Théâtre des 4 mains, du BAMP, de Belgium’s Libitum : Résidences artistiques et
pluridisciplinaires, la Plateforme FACTORY/Résidences et de l’Institut des langues vivantes de
l’UCLouvain.
Galerie photo
© Laurent Poma, Victor-Mendez-Villegas