Billetterie
Saison 2023-2024

Le Tour des cafés – 9e édition

A propos

Le Tour des Cafés propose des espaces-temps pour réfléchir à des questions de société et pour aiguiser notre esprit critique sur les défis contemporains qui nous touchent toutes et tous.

Il se veut un moment fédérateur pour faire circuler la parole entre les citoyen·ne·s.

Cette année, par des rencontres, des documentaires, des spectacles, des ateliers, nous parlerons de nos préoccupations quotidiennes face aux crises actuelles et sur la manière dont nous cherchons à y faire face, seul.e ou ensemble.

Le SPOTT - Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’asbl Corps écrits, et la Maison du Développement Durable, ainsi que le réseau associatif d’Ottignies-Louvain-la-Neuve vous proposent une quinzaine d’activités.

Rejoignez-nous du 12 février au 12 avril 2024 pour cette 9e édition du Tour des Cafés !

👉 Téléchargez la brochure

 

En partenariat et en collaboration avec
Centre Placet, Chez Zelle, CNCD 11.11.11, Collectif des femmes, Entr’âges asbl, Financité, Génération Espoir, Habitat et Participation asbl, Kot Ardoise, la Bouquinerie du Pub, Laïcité Brabant wallon, L’Angela, Quand Les Femmes s’en mêlent, Quatre-Quarts, Vie Féminine Brabant wallon, negaWatt Belgium, La Page d’Après, Réseau brabançon droit au logement, Présence et Action Culturelles Brabant wallon, asbl Uguette, Oxfam Belgique, Maintenant !  - Terre Ouverte asbl, Les Fous de la Sagesse du Coin du Bois, Soralia, Gsara, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et Le Jardin du Cœur.

Seul·e, va t-on plus vite, et ensemble, plus loin ?

Cette 9e édition du Tour des Cafés questionne nos moyens de mobilisation. Quelle est notre capacité à faire communauté dans une société parfois jugée trop individualiste ? Comment agir collectivement face aux enjeux de la société, entre militantisme et développement personnel ?

Si se faire du bien est essentiel, réfléchir et travailler ensemble à un monde meilleur est d’autant plus indispensable. Les solutions sont-elles nécessairement collectives ?

La tension entre l’individuel et le collectif émerge dans la quête d’équilibre entre besoins personnels et bien commun. Alors que l’individualisme peut favoriser l’épanouissement personnel, il peut aussi entraîner l’isolement. Trouver des voies collectives fait partie de la solution pour relever les défis sociaux, mais cela exige parfois de concilier des intérêts divergents. La tension réside dans la recherche constante de solutions harmonieuses, où la réalisation individuelle coexiste avec la collaboration pour un bien-être collectif.

Et si ces frictions entre l’individuel et le collectif ouvraient la voie à tous les possibles ?